IMG_2030-Manou-Schreiner©-Erica-Olthuis-Wegereef-1.jpg

Concert-présentation du Luth par Manou Schreiner (Luxembourg)

Dimanche 15 mai 10h, Salle polyvalente (Conservatoire de Musique - Luxembourg) - (entrée gratuite)
entrée libre

« Le plus noble des instruments »

Concert-présentation du Luth

Il fut un temps où le luth était considéré comme « le plus noble des instruments », capable de « faire sortir les âmes des corps des hommes » et de les « relever de quelque divine fureur ». Un manuscrit du XVIIe siècle va même jusqu’à affirmer que « le luth est une émanation du ciel ». Étant donné le statut aussi formidable qu’exceptionnel dont l’instrument a profité pendant plusieurs siècles, l’apprentissage du luth était considéré comme un élément essentiel de l’éducation d’un gentilhomme.

De nos jours, le luth et sa culture peuvent cependant rester plutôt étrangers. Manou Schreiner, pour ce concert-présentation, nous fera (re) découvrir le « roi céleste des instruments ». Il expliquera ce que représente le luth, quels développements et modifications il a subi durant sa longue et palpitante histoire et qui étaient les principaux interprètes et compositeurs de cet instrument fascinant.

 

Manou Schreiner

À l’âge de quinze ans, Manou est tombé amoureux de la guitare électrique. Inspiré par des virtuoses tels que Steve Vai, Joe Satriani et Yngwie Malmsteen, il a rapidement commencé à pratiquer sérieusement cet instrument. Désireux d’embrasser toutes les facettes de la guitare, il fréquenta également les cours de guitare classique du Conservatoire de la Ville de Luxembourg (CVL) où il obtient son diplôme supérieur.

 Dans le cadre de son cursus de guitare, Manou s’est naturellement intéressé à du répertoire destiné au luth. Curieux de découvrir l’instrument d’origine, il fit l’acquisition de son propre luth baroque quelques années plus tard.

Ce fut alors une véritable osmose qui naquit entre cet ancien et noble instrument et Manou qui, en 2017, décida de lui consacrer sa vie musicale. En 2021, il obtint son diplôme de Bachelor en luth et théorbe au Conservatoire d’Amsterdam (Conservatorium van Amsterdam – CvA) où il poursuit actuellement son cycle de Master.