Finale du concours international de guitare classique avec Nino D'Amico, Filippos Manoloudis, Emanuele Pauletta et Yuki Saito
Dimanche 14 mai / 17h00
Auditorium - Conservatoire de la Ville de Luxembourg & Streaming en ligne
Entrée libre / Sans réservation
Nino D'Amico (Italie)
PROGRAMME
Agustín Barrios Mangoré (1885-1944)
Prélude en do mineur
​
Napoléon Coste (1805-1883)
Fantaisie Dramatique “Le Départ”, Op.31
​
Joaquín Turina (1882-1949)
Sonata Op.61 (III. Allegro Vivo)
​
Leo Brouwer (*1939)
La Gran Sarabanda
Nino D'Amico - Guitare d'or 2021 à la Rencontre internationale de la guitare de Milan en tant que révélation de l'année - a commencé l'étude de la guitare classique avec Marco Caiazza. Il a ensuite continué au Conservatoire de musique San Pietro a Majella à Naples. Parallèlement, il a suivi des séminaires de guitare avec Frédéric Zigante et Antonio Rugolo à l'école municipale de Castellaneta.
Il a obtenu, en 2019, le diplôme académique de premier niveau avec mention très bien, avant de suivre un cours de guitare avancé avec le maestro Aniello Desiderio - avec une bourse en tant que meilleur étudiant - à l'Académie Stefano Strata de Pise. Il a obtenu son Master en 2023 au Conservatoire de musique Domenico Cimarosa à Avellino (110 cum laude et mention).
Il poursuit actuellement un master de troisième cycle au Conservatoire Domenico Cimarosa d'Avellino, avec Aniello Desiderio et Lucio Matarazzo.
D'Amico a été un artiste EuroStrings au cours de l'année académique 2019/2020 et a participé à diverses masterclasses, notamment avec A. Desiderio, L. Matarazzo, P. Pegoraro et Z. Dukic.
Il est également lauréat de plus de quarante concours internationaux et européens de guitare, dont ceux organisés à Uppsala, Pleven, Plovdiv, Peja, en Roumanie, en Chine, en Hongrie, et bien d'autres en Italie.
En 2021, en plus d'avoir remporté le dernier concours StrataMaster, il a également sorti son premier CD « Agustín Barrios: Works », entièrement dédié au compositeur et musicien Agustín Barrios Mangoré, sur le label italien DotGuitar.
En 2022, D'Amico s'est vu décerner le titre prestigieux d'Artiste D'Addario Strings.
Filippos Manoloudis (Grèce)
PROGRAMME
John Dowland (1563-1626)
Forlorn Hope Fancy, P2
​
Manuel Maria Ponce (1882-1948)
Sonata Clásica, (I. Allegro)
​
Claude Debussy (1862-1918)
Danse bohémienne, arr. Ansgar Krause
​
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs, arr. Koki Fujimoto (IV. Alborada del Gracioso)
Filippos Manoloudis est l'un des principaux guitaristes classiques de sa génération. Loué par le Gendai Guitar Magazine pour sa « technique impressionnante et sa puissance expressive », il est décrit comme un « joueur polyvalent » qui n'a aucune difficulté à répondre à la musique des différentes périodes musicales.
Il a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 7 ans dans sa ville natale de Kavala avec Alexandros Parisidis. Un an plus tard, il a commencé à recevoir des leçons de Fotis Koutsothodoros, avec lequel il a obtenu son diplôme de soliste à l'âge de 17 ans, et en 2019, il s'est inscrit en licence à l'Académie de musique de Darmstadt dans la classe de guitare de Tilman Hoppstock.
En 2015, il donne son premier récital au Festival de guitare de Thessalonique, suivi de nombreux autres concerts en Grèce, en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie et en Italie. En mars 2018, il effectue sa première tournée composée de concerts dans 6 villes en Bulgarie (dans le cadre de son 1er prix du Festival de guitare de Pleven), et en novembre 2019, il se produit au Megaron Concert Hall d'Athènes. À l'automne 2023, il se produira au Costa Rica, aux États-Unis, au Brésil et au Japon.
Manoloudis a remporté une trentaine de concours internationaux de guitare. En 2021/22, il a remporté le 1er prix du « Concours international de guitare de Coblence » en Allemagne, du « Concours du festival de guitare d'Anvers » en Belgique et, plus récemment, du « 65e Concours international de guitare de Tokyo » au Japon. Il a également reçu le prix « Young Artist of Changsha » lors du « Changsha International Guitar Competition » 2021 en Chine.
Il a participé à des masterclasses avec des guitaristes de renommée mondiale tels que Leo Brouwer, David Russell, Zoran Dukic, Judicael Perroy, Aniello Desiderio et Oscar Ghiglia.
Avec trois autres étudiants de l'Académie de musique de Darmstadt, il forme le « Foursome Guitar Quartet » et se produit régulièrement en Allemagne et à l'étranger.
Il se produit sur des guitares classiques fabriquées à la main par Koumridis.
Emanuele Pauletta (Italie)
PROGRAMME
Frank Martin (1890-1974)
Quatre Pièces Brèves
-
Prélude
-
Air
-
Plainte
-
Comme une gigue
Dušan Bogdanović (*1955)
Six miniatures des Balkans
-
Morning Dance
-
Lament
-
Vranjanka
-
Macedonian Dance
-
Wide Song
-
Tiny-knit Dance
Manuel Maria Ponce (1882-1948)
Sonata III (II. Chanson)
Emanuele Pauletta a commencé ses études à l'école Suzuki de Sarzana. Il a participé à des masterclasses avec les maîtres Piera Dadomo, Vincenzo Torricella, Tilman Hoppstock, Giuseppe Pepicelli, Luigi Biscaldi, Josè Antonio Escobar et Pablo Marquez.
Depuis 2014, il étudie avec le maestro Giampaolo Bandini à l'Institut de musique Luigi Boccherini de Lucca, où il obtient en 2022 son master avec une note de 110, des éloges et une mention spéciale. Il a participé à des masterclasses avec les maîtres Leo Brower, Antigoni Goni, Marcin Dylla, Zoran Dukic, Andrew Zohn, Adriano Del Sal, Carlo Marchione et Thomas Dunford.
Pauletta a remporté plusieurs concours, notamment le concours national de guitare « Giulio Rospigliosi », le concours international « Nilo Peraldo Bert », le « Concours européen de musique Città di Moncalieri » et le concours international « Giovani Promesse » du Festival de guitare Paganini à Parme.
En 2022, il a fait ses débuts à la 27e Conférence internationale de la guitare à Milan.
Il est actuellement membre du Boccherini Guitar Quartet et étudie au conservatoire de Parme en vue de l'obtention d'un master de 2e niveau.
Yuki Saito (Japon)
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour luth BWV 995 (Prélude & Presto)
​
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Sonata Giocosa
-
I. Allegro moderato
-
II. Andante moderato
-
III. Allegro
Yuki Saito, l'un des meilleurs jeunes guitaristes japonais, a commencé à jouer de la guitare à l'âge de cinq ans. Au Japon, il a étudié la guitare avec Kazuhito Osawa, Noboru Muraji, Daisuke Suzuki, Mariko Tsubokawa, Kiyoshi Shomura, Tsuneo Ema, Yong Tae Kim et Soichi Muraji. Il a également étudié la composition avec Sunao Isaji.
Depuis 2016, il étudie en Allemagne avec les professeurs Ricardo Gallen, Joaquín Clerch et Alexander-Sergei Ramírez.
Il a remporté plus de 80 prix lors de concours nationaux et internationaux en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Australie. Il a notamment remporté le premier prix au « Concours international de guitare de la ville de Mottola » (Italie), au « Concours international de guitare de Culiacán » (Mexique), au « Concours de guitare du magasin Kaj » (Pays-Bas), au « Concours du festival international de guitare de Melbourne » (Australie), au « Concours international de guitare d'Omis » (Croatie), au « Concours international de guitare de Tallinn » (Estonie), au « Concours international de guitare de Veria » (Grèce), au « Concours international de guitare Ida Presti & Alexandre Lagoya » (France), au « Concours international de guitare d'Aalborg » (Danemark), au « Concours international de guitare d'Elx » (Espagne), au « Concours national de guitare du Japon » et bien d'autres encore.
​
En 2021, il a remporté le deuxième prix (le premier prix n'a pas été attribué) au concours international de guitare « Michele Pittaluga », qui est l'un des concours les plus historiques et les plus importants au monde.
Saito a donné de nombreux concerts au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Kyoto, Fukuoka, etc.). Il a été élu l'un des artistes d'EuroStrings en 2019. Depuis, il s'est produit et a donné des masterclasses en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, au Danemark, aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède, en Estonie, en Croatie, en Serbie, en Hongrie et en Turquie.
Son premier CD « Treasures of Italy », consacré à la musique italienne pour guitare, est sorti sur le label italien DotGuitar en 2022.
​