Émissions radio

 

 

100,7 :

 

 

- Émission « Resonanzen » 10.05.2022

 

Interview de Hany Heshmat à propos du festival

 

https://www.100komma7.lu/program/episode/397336/202205101410-202205101416

 

 

- Émission « Resonanzen » 12.05.2022

 

Interview de Manou Schreiner à propos du « Concert-présentation du luth »

 

https://www.100komma7.lu/program/episode/397398/202205121410-202205121416

 

- Émission « Resonanzen » 13.05.2022

 

Interview du luthier Renzo Salvador à propos de son atelier « Initiation à la lutherie »

 

https://www.100komma7.lu/program/episode/397395/202205131410-202205131416

 

 

Radio Ara :

 

 

- Émission « Bistrot » 06.05.2022

 

Interview de Hany Heshmat à propos du festival

 

 

 

RTL Today :

 

- Émission « The Home Stretch » 13.05.2022

 

Interview de Josip Dragnic à propos du festival

 

https://today.rtl.lu/culture/music/a/1912765.html

Past events
Cristina Galieto2.jpg
14/05

Récital par Cristina Galietto (Italie)

Samedi 14 mai 19h, Auditorium (Conservatoire de Musique - Luxembourg)
(entrée gratuite)

Cristina Galietto est une jeune guitariste originaire de Naples, lauréate du concours de guitare Eurostrings en 2021. L'excellence de son jeu l'a amenée à voyager dans toute l’Europe, où elle a donné de nombreux concerts et masterclass.

Elle interprétera pour son récital quelques grandes œuvres de compositeurs comme Paganini, Tarrega ou Castelnuovo-Tedesco.

entrée libre

Concert-présentation du Luth par Manou Schreiner (Luxembourg)

Dimanche 15 mai 10h, Salle polyvalente (Conservatoire de Musique - Luxembourg) (entrée gratuite)

Manou Schreiner est guitariste et luthiste luxembourgeois, ancien élève du CVL et actuellement étudiant en Master pour le luth au Conservatoire de musique d'Amsterdam.

Son concert-présentation nous fera découvrir ce qu'est le luth, quels développements il a connu au cours de sa longue histoire, et qui étaient les principaux interprètes et compositeurs de cet instrument

fascinant.

entrée libre
IMG_2030-Manou-Schreiner©-Erica-Olthuis-Wegereef-1.jpg
15/05
Cristina Galieto2.jpg

MASTERCLASS AVEC CRISTINA GALIETTO

Dimanche 15 mai 9h-12h et 14h-17h - Salle de conférence (Ouvert aux auditeurs) - Conservatoire de Musique Luxembourg

Masterclass pour les étudiants de niveau avancé des Conservatoires et écoles de musique du Luxembourg.

Cristina Galietto - « Sensibilité, élégance, souci du détail et une large palette de timbres sont autant d’éléments qui caractérisent son jeu et par lesquels le public est totalement conquis ».

Cristina Galietto, née à Naples, est une jeune guitariste italienne de 22 ans dont le parcours l’a déjà menée dans de nombreux pays pour des concerts ou des masterclass, entre autres en Allemagne, en Serbie, en Roumanie, en Suède, en Slovénie, en Angleterre et en Italie. Elle a obtenu plusieurs prix lors de plusieurs concours internationaux notamment les premiers prix au concours international de Guitare « Alexis Rago » à Stuttgart, au concours International pour jeunes guitaristes « Andrès Segovia » à Monheim am Rhein, au concours de guitare d’Uppsala en Suède et récemment la prestigieuse première place au concours EuroStrings 2021 organisé à Petrer (Espagne) dont le prix comprend une tournée de concerts en 2022 et 2023 en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Cristina Galietto a commencé ses études musicales à l’âge de 7 ans avec son père, professeur de guitare, et fréquenté le lycée musical « Margherita di Savoia » à Naples dans la classe d’Enzo Amato. Elle a séjourné un an au Royaume-Uni, à l’âge de 16 ans, pour étudier à la Blatchington Mill School à Brighton et au Royal College of Music de Londres avec Carlos Bonell pour la guitare.

C’est au Conservatoire de musique « San Pietro a Majella » à Naples et plus tard au Conservatoire « Domenico Cimarosa » à Avellino avec Lucio Matarazzo, qu’elle a obtenu son Diplôme de Master avec distinction. Elle s’est également perfectionnée lors de masterclass avec Aniello Desiderio à l’Académie Stefano Strata de Pise. Elle poursuit actuellement ses études à la « Universität für Musik und darstellende Kunst » à Graz (Autriche), où elle étudie dans la classe de Paolo Pegoraro et de Łukasz Kuropaczewski.

Son album « Avant l’Aube », sorti fin 2020 (Timespan Recordings), est dédié aux compositeurs Joaquín Rodrigo, Domenico Scarlatti et Alexis Rago, tous représentatifs d’un univers musical intime, délicat et passionné.

La guitare de Cristina Galietto est un instrument fabriqué par le luthier italien Alessandro Marseglia avec une double-table en épicéa et des éclisses et dos en palissandre indien.

IMG_2030-Manou-Schreiner©-Erica-Olthuis-Wegereef-1.jpg

MASTERCLASS AVEC MANOU SCHREINER

Dimanche 15 mai 14h-17h - Salle polyvalente (Ouvert aux auditeurs) - Conservatoire de Musique Luxembourg

Masterclass pour les étudiants en guitare des Conservatoires et écoles de musique du Luxembourg sur l’interprétation de la musique pour luth à la guitare.

Manou Schreiner - À l’âge de quinze ans, Manou est tombé amoureux de la guitare électrique. Inspiré par des virtuoses tels que Steve Vai, Joe Satriani et Yngwie Malmsteen, il a rapidement commencé à pratiquer sérieusement cet instrument. Désireux d’embrasser toutes les facettes de la guitare, il fréquenta également les cours de guitare classique du Conservatoire de la Ville de Luxembourg (CVL) où il obtient son diplôme supérieur.

 Dans le cadre de son cursus de guitare, Manou s’est naturellement intéressé à du répertoire destiné au luth. Curieux de découvrir l’instrument d’origine, il fit l’acquisition de son propre luth baroque quelques années plus tard.

Ce fut alors une véritable osmose qui naquit entre cet ancien et noble instrument et Manou qui, en 2017, décida de lui consacrer sa vie musicale. En 2021, il obtint son diplôme de Bachelor en luth et théorbe au Conservatoire d’Amsterdam (Conservatorium van Amsterdam – CvA) où il poursuit actuellement son cycle de Master.

Atelier d'initiation à la lutherie par Renzo Salvador (Belgique)

Samedi 14 mai et Dimanche 15 mai, 14h-16h
Studio (Conservatoire de Musique de Luxembourg)

Le luthier belge Renzo Salvador est spécialisé dans la fabrication et la restauration d’instruments à cordes pincées: Guitares, luths, théorbes, harpes anciennes…

Il proposera pour les jeunes guitaristes un atelier d’initiation à la lutherie et exposera ses instruments pendant le week-end.

Programme:

Samedi

Raoul Stefanetti (2personnes)

Louis de Lemos

Jirka Petr

Carlo Mori

Armand Metry

Guy Theisen

Laura Dombrovschi

 

Dimanche

Pietro Pagani (2personnes)

Pietro Marchesini

Catherine David (2 personnes)

Alexis Tomas (2 personnes)

Samuele Bruschella

Odile

Atelier Salvador -42.jpg