Zoran Dukic

Masterclass de guitare avec Zoran Dukić

Vendredi 21 octobre / 13h00-20h00

Salle de conférence - Conservatoire de la Ville de Luxembourg

Entrée libre / Ouvert aux auditeurs

Masterclass pour les étudiants de niveau avancé des Conservatoires et écoles de musique du Luxembourg.

entrée libre

Zoran Dukić (1969, Zagreb) a reçu sa première guitare à l'âge de six ans. Aujourd'hui, il est l'un des guitaristes classiques les plus renommés de notre temps. Ses prestations en concert, en tant que soliste ou avec un orchestre, marquent durablement le public et les critiques. Il s'est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde, telles que le Palau de la Música à Barcelone, le Carnegie Hall à New York, le Concertgebouw à Amsterdam ou le Tchaikovsky Hall à Moscou.

 

Il est diplômé de l'Académie de musique de Zagreb avec Darko Petrinjak et a complété ses études avec Hubert Käppel à la Hochschule für Musik de Cologne.

 

Au cours de ses principales années de compétition (1990-1997), Zoran Dukić a remporté un nombre impressionnant de concours, étant le seul guitariste à avoir gagné les deux concours "Andrés Segovia", à Grenade et à Palma de Majorque. Faisant preuve d'une maîtrise étonnante dans une grande variété de périodes et de styles musicaux, il a également remporté des concours consacrés à "Fernando Sor", "Manuel Ponce", "Manuel de Falla" et "Francisco Tárrega", entre autres. Lors du plus grand concours de guitare espagnole à Madrid, sous le patronage de la famille royale, il a reçu, en plus du premier prix, le prix spécial de la meilleure interprétation de la musique espagnole (prix décerné pour la première fois à un non-espagnol). Dans de nombreux concours, il a été sélectionné pour le prix du public, témoignage évident de sa capacité naturelle à communiquer par la musique. 

 

Ses prestations sur les 5 continents ont incité de nombreux compositeurs à lui dédier leurs œuvres. Ses premières de nouvelles compositions sont renforcées par son admiration pour l'expression musicale contemporaine. Ses programmes comprennent des œuvres de Takemitsu, Henze, Reily, Carter ou Gubaidulina parmi beaucoup d'autres. Il a également tourné avec des programmes de Bach, interprétant des cycles complets de suites pour luth, violon ou violoncelle. La musique de J. S. Bach est toujours au cœur de sa vie musicale.

 

Il a également une affinité particulière pour la musique espagnole et latino-américaine, le répertoire de base de la guitare classique. Actuellement, ses programmes présentent un éventail de musique allant de Bach à Britten, de Sor à Albéniz, de Tárrega à Villa-Lobos et Brouwer.

 

D'un enthousiasme et d'un dévouement exceptionnels, ses activités pédagogiques sont tout aussi impressionnantes. Après avoir enseigné à l'Escuela Superior de Barcelone et à la Hochschule für Musik d'Aix-la-Chapelle, il enseigne actuellement au Royal Conservatory of Music de La Haye et en tant qu'artiste invité au Royal Welsh College de Cardiff. Il a formé des générations de jeunes guitaristes classiques et possède l'une des classes les plus réussies d'Europe. En outre, il donne régulièrement des masterclasses dans le monde entier et est souvent invité à des festivals de guitare.

 

Zoran Dukić est également actif en tant qu'interprète de musique de chambre et est membre du "Quatuor européen de guitares", du "Croatian Guitar Quartet" ainsi que d’un duo avec Aniello Desiderio. 

 

Il est un artiste D'Addario depuis 2011.

 

Il a enregistré des albums pour des labels en Allemagne, en Espagne, en Belgique, au Brésil, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Croatie et au Canada.