top of page
Vincent Dubès.jpg

Masterclass avec Vincent Dubès (FR)

Dimanche 12 mai / 10h00-12h00

Musée instrumental (Conservatoire de la Ville de Luxembourg)

"Les techniques de jeu à la guitare romantique"

Masterclass pour les étudiants de niveau avancé des Conservatoires et écoles de musique du Luxembourg.

ouvert aux auditeurs

Vincent Dubès est un guitariste et luthier français au parcours atypique, dont le nom est aujourd’hui associé aux instruments anciens et plus particulièrement aux guitares romantiques.

 

Il débute la guitare classique à l’âge de sept ans auprès de Jean Lahitète, à Mont-de-Marsan et intègre l’École nationale de lutherie de Mirecourt à l’âge de quinze ans, quittant alors le foyer familial des Landes pour les Vosges. Il ne cessera dès lors d’apprendre et de se former dans ses deux professions de manière parallèle.

 

Élève luthier à Mirecourt pendant cinq années, il apprend à fabriquer et à restaurer les instruments du quatuor à cordes sous la tutelle de ses Maîtres d’atelier, successivement Michel Legeard, Dominique Nicosia, Jean-Philippe Cognier, Rolland Terrier et Jean-Jacques Pagès.

 

Durant cette période mirecurtienne, son professeur de guitare Thierry Pantaleo lui permet de multiplier les opportunités de jouer en musique de chambre ou comme soliste avec orchestre lors du Salon Musicora à La Villette à Paris. Ce professeur l’encourage à envisager la guitare de manière professionnelle, en multipliant stages et master classes. Il reçoit ainsi les précieux conseils de guitaristes tels que Alberto Ponce, Roland Dyens, Scott Tenant, William Kanengiser, Eduardo Isaac, etc.

 

Ainsi, tout en poursuivant sa formation de luthier, il étudie avec Dominique Eder et Frédéric Benattar au Conservatoire national de Nancy. C’est auprès de ces deux professeurs que Vincent développe son goût pour la musique ancienne. C’est aussi à cette période qu’il fait l’acquisition de sa première guitare romantique, une magnifique Pierre Marcard du début du XIXème siècle, reçue d’un mécène qui lui fait promettre de la garder et de la jouer.

 

Vincent, à peine âgé de vingt ans, aura obtenu en tant que luthier un Certificat d’Aptitude Professionnelle, un Brevet de Technicien et le Diplôme des Métiers d’Art mais aussi en tant que musicien un Premier Prix de guitare, un premier prix de musique de chambre et le Diplôme de Concert, le tout avec la mention “à l’unanimité avec les félicitations du jury”. 

 

Il se perfectionne ensuite à Paris avec le guitariste Vladimir Mikulka mais aussi avec le luthier Dominique Field avec qui il apprend à fabriquer des guitares.

 

Ensuite, il entre au Conservatoire Royal de Mons, ARTS², en Belgique, dans la classe d’Odair Assad et Françoise-Emmanuelle Denis où il obtient un Master en Didactique et un Master Spécialisé avec Grande Distinction.

 

Sa curiosité insatiable l’amène à pratiquer de nombreuses esthétiques; après tout, les guitares flamenca, jazz, blues, folk ou électriques dérivent toutes des guitares baroques et romantiques. Un travail musicologique pratique en quelques sortes ! 

 

Vincent enseigne la guitare au Conservatoire Royal de Mons, ARTS², ainsi qu’à l’Académie de musique de la Ville de Mons. Il tient un atelier de lutherie où il fabrique et restaure les grands noms de la lutherie pour des musiciens et collectionneurs exigeants. Il participe à l’écriture de plusieurs ouvrages de référence sur la lutherie, plusieurs articles sont parus sur son travail dans la presse spécialisée, on l’invite régulièrement à donner conférences et master classes. 

bottom of page