
Conférence sur la lutherie par Tomáš Honěk (Tchéquie)
Samedi 13 et dimanche 14 mai / 15:00
Musée d'instruments (Conservatoire de la Ville de Luxembourg)
Entrée libre (sans inscription)
En langue anglaise
Sujets des conférences
Samedi
Évolution de la guitare depuis le baroque jusqu'au 20ème siècle.
Description du bois et du design des guitares, en particulier des constructions du 20e siècle (traditionnelle, double table, lattice...)
Dimanche
La fabrication d'une guitare étape par étape, les moments cruciaux du processus qui affectent la jouabilité, le son et l'accordage de l'instrument.
Entretien de la guitare.
Tomáš Honěk exposera également ses instruments pendant toute la durée du festival.
Tomáš Honěk, né en 1985, a commencé l’étude de la guitare à l’âge de 10 ans, d’abords à Semily, puis à partir de 2000 au Conservatoire de musique de Pardubice sous la direction de Stansilav Juřica. Il obtient son master en 2010 au Conservatoire de Brno dans la classe de Martin Mysliveček and Vladislav Bláha.
Tomáš a pu se perfectionner dans de nombreux festivals et masterclasses avec des guitaristes tels que Aniello Desiderio, Costas Cotsiolis, Zoran Dukić, Pablo Márquez, Leo Brouwer, Marco Socias, Paolo Pegoraro et autres. Il a a reçu plusieurs distinctions aussi bien en Tchéquie et qu’à l’étranger.
Il a fondé en 2007 le Duo Teres avec la violoniste Lucia Fulka Kopsová qui a rencontré un vif succès avec plusieurs prix dans des concours internationaux de musique de chambre dont le 1er prix à Gorizia (2009), le 1er prix à Vidnava (2010) et le 3e prix à Aschaffenburg. Ils ont sorti 3 CDs sur le label ArcoDiva. Le duo a également joué des œuvres de compositeurs de renom comme J. Freidlin, L. Hurník ou M. Brunner.
Tomáš a étudié la lutherie de 2013 à 2018 avec le luthier Martin Šuk à Poděbrady et travaille depuis dans son propre atelier à Prague, où il enseigne également la guitare.