top of page

Festival de Guitare de Luxembourg

Concours National pour Jeunes Guitaristes du Luxembourg

Règlement

1. Le Festival de Guitare de Luxembourg (FGL) est un événement s’adressant à tous les passionnés de guitare, mais tout particulièrement aux jeunes guitaristes et professionnels du Luxembourg et de la Grande-Région.


La troisième édition du concours du Festival, destiné aux étudiants guitaristes du Luxembourg mais aussi à tout guitariste amateur, se tiendra au Conservatoire de la Ville de Luxembourg – 33, rue Charles Martel L-2134 Luxembourg – du vendredi 10 mai 2024 au dimanche 12 mai 2024.

 

A – GÉNÉRALITÉS

 

2. En participant au concours, les candidats acceptent tous les termes du présent règlement.

 

3. Le concours est national et ouvert au public.

 

4. Le concours est organisé à titre gratuit par l'asbl "LuxGuitares" en collaboration avec le Conservatoire de la Ville de Luxembourg, dénommé ici comme "l'Organisateur".

 

5. Le concours sera subdivisé en 5 catégories d’âge, le programme étant au choix du candidat :

1ère Catégorie  (Junior) – né en 2013 ou plus jeune.

Maximum 3 minutes de programme au choix.


2ème Catégorie – né en 2011 ou plus jeune.

Maximum 5 minutes de programme au choix, avec au moins deux styles/époques différentes.


3ème Catégorie – né en 2009 ou plus jeune.

Maximum 7 minutes de programme au choix, avec au moins deux styles/époques différentes.


4ème Catégorie – né en 2006 ou plus jeune.

Maximum 9 minutes de programme au choix, avec au moins deux styles/époques différentes.

5ème Catégorie – né en 2003 ou plus jeune.

De 12 à 15 minutes de programme au choix, avec au moins deux styles/époques différentes.

6. L’ordre des candidats pour le concours sera déterminé par ordre alphabétique et sera publié au plus tard 5 jours avant le début du concours.

7. Les candidats plus jeunes peuvent s’inscrire et se présenter dans des catégories supérieures.

 

8. Les guitaristes doivent interpréter les pièces de mémoire.

 

9. Modifier le programme indiqué lors de l’inscription n’est pas autorisé.

 

10. La durée totale de la prestation sur scène ne pourra excéder plus de deux minutes la durée du programme musical, ceci comprend l’arrivée sur scène, l’installation, l’accord, les silences, le temps pris pour se concentrer.

 

11. En cas de dépassement du temps indiqué pour chaque catégorie, le jury se réserve le droit d’interrompre et de mettre fin à la performance du candidat.

 

12. Les concurrents seront évalués par le jury désigné par l'Organisateur. Ce jury sera composé d’éminents guitaristes et pédagogues nationaux et internationaux.

 

13. Un membre du jury n’évalue pas ses propres élèves ou qui font parties de sa famille.

 

14. L’Organisateur se réserve le droit de reporter la compétition si la situation sanitaire s’avérait défavorable au Luxembourg.

 

15. L’Organisateur détient le droit de modifier le programme et l’horaire à tout moment.

 

B – ÉVALUATIONS

16. Chaque participant recevra un certificat de participation en fonction du classement établi par le jury (Certificat d’Or, Certificat d’Argent ou Certificat de Bronze).

 

17. Les trois premiers candidats de chaque catégorie, excepté pour la 1ère catégorie (Junior), recevront un prix spécial (1er prix : 150 EUR, 2e prix : 100 EUR et 3e prix : 50 EUR).
Le jury peut décider de ne pas attribuer le premier prix.
Le candidat qui a obtenu un 1er prix dans une certaine catégorie d'âge par le passé, ne pourra plus se présenter dans celle-ci. Il devra se présenter dans la catégorie d'âge supérieure.

 

18. En cas d'égalité, un prix peut être partagé entre deux candidats.

 

19. Les décisions du jury sont définitives et ne font l’objet d’aucun recours ou contestation.

 

20. Tous les candidats devront être présents au moment de la proclamation des résultats et de la
remise des prix subséquente. Tout candidat absent lors de la proclamation des résultats et/ou lors de la remise des prix sera automatiquement déchu du prix qui lui a été attribué.

 

C – INSCRIPTIONS

21. Les inscriptions se font en ligne via le site Internet suivant : www.guitarfestival.lu.

 

22. Une autorisation parentale devra être jointe au dossier d’inscription.

 

23. L’ Organisateur se décharge de toute responsabilité quant à la sécurité du mineur.

 

24. La date limite pour remettre sa candidature est fixée au dimanche 28 avril 2024, 23h59 HNEC.

 

25. Le nombre de candidats sera limité en fonction des plages horaires disponibles.

 

26. Les candidats qui n’auraient pas reçu de confirmation jusqu'au 2 mai 2024 sont priés de nous contacter par email contact@guitarfestival.lu.

 

D – DIVERS

27. Les candidats acceptent d’être interviewés, photographiés et enregistrés tout au long du concours. Les images et interprétations des candidats, ainsi que leur nom et prénom, pourront être utilisées par l’Organisateur sans autorisation préalable et sans aucune contrepartie financière, notamment sur le site internet www.guitarfestival.lu ou les réseaux sociaux du FGL.

Les candidats cèdent au FGL le droit d’enregistrer, fixer, reproduire ou faire reproduire leurs prestations sur quelque support que ce soit, et de les diffuser par tout moyen télévisé ou radiophonique, y compris par diffusion internet, réseau câblé, hertzien ou autre, en direct ou en différé, au Luxembourg ou à l’étranger.

La cession vaut pour les prestations des candidats lors du concours, et ce pendant une durée de 99 ans à compter des prestations respectives.

Les candidats acceptent encore que leur images et interprétations, ainsi que leur nom et prénom, soient utilisées par l’Organisateur, sauf avis contraire, à des fins promotionnelles  pour les futures éditions du FGL.

 

28. L’Organisateur se réserve le droit de vérifier la véracité des informations fournies lors de l’inscription et de disqualifier tout candidat dont le dossier d’inscription s’avérerait contenir des informations inexactes, incomplètes ou trompeuses.

Le candidat s’interdit de mettre en œuvre ou de chercher à mettre en œuvre tout procédé de participation qui ne serait pas strictement conforme au respect des principes du présent règlement.

Le candidat doit respect aux autres candidats, au Jury ainsi qu’aux spectateurs, et veillera à se comporter de manière exemplaire. Tout comportement irrespectueux, susceptible de troubler le bon déroulement du concours, frauduleux, menaçant, violent ou autrement inadapté sera sanctionné par le Jury par l’élimination du candidat et, le cas échéant, par la déchéance du prix et de la dotation lui attribué.

Une tenue correcte est exigée lors du concours.

Lors du concours, les candidats devront être munis d’une pièce d'identité.

L’Organisateur décline toute responsabilité en rapport avec d’éventuels préjudices subis par le candidat à l’occasion du concours ou au cours des déplacements en vue de la participation au concours.

Toute violation du présent règlement pourra donner lieu à l’élimination du candidat par le Jury.

Dans l’hypothèse où le Jury constaterait de graves dysfonctionnements et / ou l’emploi de manœuvres frauduleuses, celui - ci peut décider d’invalider et / ou d’annuler tout ou partie du concours, des participations au concours et / ou l’attribution de tout ou partie des dotations.

29. L’Organisateur se réserve le droit de modifier les modalités du concours ainsi que le présent règlement sans préavis et sans devoir en donner les motifs. Le candidat ne pourra prétendre à aucune indemnisation en cas d’annulation ou de modification du concours ou du présent règlement.

30. Le présent règlement est soumis au droit luxembourgeois.

31. Tous différends auxquels le présent règlement et ses suites pourraient donner lieu, notamment en ce qui concerne sa validité, son interprétation, son exécution, inexécution ou sa résiliation relèveront de la compétence exclusive des Cour et Tribunaux de Luxembourg-Ville.


 

bottom of page