Le magazine Diapason le prédisait, en 1984, lors de la sortie chez GHA de leur album Lo que vendrá : « Leur travail acharné et leur imagination sans limites font de Sérgio et Odair Assad des chefs de file dans l'univers de la guitare, leur duo est un véritable phénomène que le temps et le mûrissement feront rentrer dans l'histoire ».
​
Une chronique discographique du magazine Gramophone affirmait quelques années plus tard : « Les Frères Assad apportent à tout ce qu’ils jouent une singulière combinaison d’influences, ils sont uniques dans le contrôle total et apparemment sans effort de leurs instruments, on les trouve aussi étroitement unis que les deux mains d’un pianiste ».
​
De l'apprentissage du chôro brésilien avec leur père aux leçons de musique de Monina Tavora à Rio de Janeiro, des premières prestations des deux enfants au Brésil à leurs débuts d’adolescents à New York, des premiers concerts européens à leur rencontre à Paris avec Astor Piazzolla – et le manuscrit de la Tango Suite qui tombe un jour dans leur boîte aux lettres ! – la vie de Sérgio et Odair Assad est jalonnée de bonheurs musicaux ; sans compter les tournées et les enregistrement avec Gidon Kremer, Dawn Upshaw, le Turtle Island Quartet, Yo-Yo Ma, Kathryn Stott, Fernando Suarez Paz, Nadja Salerno Sonnenberg, Paquito D’Rivera, Avi Avital … et les membres de leur propre famille !
​
La diversité de leurs expériences musicales trouve un écho fidèle et attentif auprès des labels GHA, Sony, et Nonesuch.
​
A l’occasion des cinquante ans de carrière de leur duo en 2015, la Guitar Foundation of America attribuait aux Frères Assad le Prix d’Excellence Artistique (Artistic Achievement Award) récompensant leur immense contribution au développement de l’art et de la vie de la guitare classique.
​
Plus récemment, et pour les mêmes raisons, Sérgio et Odair Assad ont été désignés « ambassadeurs » du projet EUROSTRINGS.
​
L’année 2025 sera celle des soixante ans de scène partagée du DUO ASSAD !