4e Concours international de guitare
En raison du niveau extrêmement élevé des 32 performances au premier tour, le jury a cette année choisi exceptionnellement neuf (et non huit) candidats pour se présenter à la demi-finale. Quatre candidats seront choisis pour la finale.
Demi-finale :
Avec : Paolo Besson, Staš Čakš, Vera Danilina, Luis Alejandro García, Guilherme Raminhos, Michele Reali, Gleb Samsonov, Kostis Zachariadis et Mark Zemlianskyi
Vendredi 16 mai / 9h45
Salle polyvalente (Conservatoire de la Ville de Luxembourg)
Finale :
Avec : TBC
Dimanche 18 mai / 17h00
Salle de musique de chambre (Philharmonie Luxembourg)
Entrée libre / sans réservation
Les demi-finalistes
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Paolo Besson (France)
PROGRAMME DEMI-FINALE
J.S. Bach:
Suite BWV 997
- Sarabande
- Gigue
- Double
A. José:
Sonata
- I. Allegro moderato
Surnommé ‟l'ambassadeur de la guitare classique" lors de l'émission Prodiges en 2021, Paolo Besson a remporté 8 concours internationaux. Parmi eux : le concours de Paris, du Bearn ou encore la catégorie jeune du concours de Petrer. Ces nombreux prix lui permettent de faire des tournées en Europe, notamment en Espagne, en Italie et en France.
Après s'être formé auprès de Jéremy Jouve au CRR de Paris, il étudie depuis ses 17 ans au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) dans les classes de Tristan Manoukian et Gabriel Bianco.
Il s'est perfectionné auprès des plus grands noms du monde de la guitare classique lors de stages, de masterclass, de festivals : Marcin Dylla, Anabel Montesinos, Judicaël Perroy, Thibaut Garcia, Gérard Abiton...
Dans son album de 2025, Paolo Besson cherche à retranscrire l'aspect orchestral et coloré de son instrument. C'est d'ailleurs la richesse de sa palette sonore et de sa virtuosité instrumentale qui singularisent ses interprétations.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
F. Schubert:
Aufenthalt
(arr. J.K. Mertz)
J. Rodrigo:
Invocación y Danza
L. Brouwer:
Sonata n.1
- III. La Toccata de Pasquini
Staš Čakš a commencé à jouer de la guitare à l'âge de six ans à l'école de musique de Rogaška Slatina et de Maribor, sous la direction du professeur Anja Pirjevec. Après avoir terminé l'école primaire de musique, il a poursuivi ses études au Conservatoire de musique et de ballet de Maribor, où il a perfectionné ses talents de guitariste sous la direction du professeur Vojko Vešligaj. Il a obtenu les meilleurs prix lors de divers concours en Slovénie, en Italie, en Serbie, en République tchèque et en Croatie. Staš a donné plusieurs récitals en solo et s'est produit en tant que soliste avec le Feguš Quartet, l'orchestre de guitares du Conservatoire de musique et de ballet de Maribor et l'orchestre d'accordéons de l'Académie de musique de Ljubljana. En 2016, il a reçu le prix Dr. Roman Klasinc du Conservatoire de musique et de ballet de Maribor.
Après avoir terminé ses études secondaires, il décide de poursuivre ses études à l'Académie de musique de Ljubljana, sous la direction du professeur Tomaž Rajterič, où il obtient son diplôme avec mention. Pendant ses études à l'Académie, il remporte le deuxième prix du concours national « TEMSIG » et interprète le Double Concerto for Guitar and Bandoneon d'Astor Piazzolla aux côtés de l'accordéoniste Rok Fišer et de l'orchestre de chambre à cordes de l'Académie de musique. Ces dernières années, il a remporté le troisième prix du concours « Ida Presti » en Croatie et le premier prix des « Journées de la guitare » à Krško, en Slovénie. Il a également donné des concerts à la Tonhalle de Zürich, en Suisse, et à Vrsar, en Croatie, après avoir remporté le prix du jeune guitariste du Lions Club Poreč.
Staš se produit régulièrement et participe à des concours avec la guitariste Ana Gorjanc au sein de leur duo, AdArt. Ensemble, ils ont reçu deux troisièmes prix au concours Zé Gregorio à Lagoa, au Portugal, et au concours Enrico Mercatali à Gorizia, en Italie, ainsi que le premier prix aux Jornadas Internacionales de Guitarra de Elda, en Espagne. Il poursuit actuellement ses études à l'université des arts de Zurich, sous la direction des professeurs Anders Miolin et Vojin Kocić.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Vera Danilina (Russie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
A. José:
Sonata
- III. Pavana triste
- IV. Finale
F. Chopin:
Nocturno 9 n.2
(arr. M. Llobet)
Vera Danilina a commencé à étudier la guitare à l'âge de cinq ans à Penza, en Russie, avec Olga Odrina. À seize ans, elle poursuit sa formation avec le professeur Vladimir Mityakov, dont elle sort diplômée en 2024 après huit années de formation intensive.
Elle s'est produite dans toute l'Europe et a été récompensée lors de plusieurs concours internationaux, notamment en remportant les premiers prix du Concours international de guitare Michele Pittaluga (Italie, 2022), du Concours international A. Frauchi (Russie, 2024) et du Concours international de guitare Iserlohn (Allemagne, 2022).
En 2023, elle sort son premier album chez Contrastes Records et intègre la classe de Jérémy Jouve au Conservatoire régional de Paris.
Son jeu est apprécié pour sa profondeur musicale, sa précision et sa sincérité sur scène.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Luis Alejandro García (Espagne)
PROGRAMME DEMI-FINALE
N. Coste:
Fantaisie Dramatique “Le Départ” Op. 31
M.M. Ponce:
Sonata Romántica
- III. Allegretto vivo (Moment Musical)
J. Turina:
Fantasía Sevillana Op. 29
Luis Alejandro García a été salué par la critique internationale comme « un extraordinaire conteur musical » (L'Arena di Verona), et est l'un des guitaristes espagnols les plus récompensés de sa génération, comme en témoignent ses plus de 40 prix internationaux, dont le premier prix du Concours international de guitare de Paris, le Concours international de Viseu, le prix El Primer Palau, le prix Andrés Segovia de Linares, ou le Festival international de guitare Gemona del Friuli.
En croissance continue, sa carrière l'a amené à faire ses débuts dans des salles prestigieuses telles que le Musikverein de Vienne, le Palau de la Música Catalana, le Teatro Monumental ou l'Auditorio Alfredo Kraus, et ses tournées l'ont conduit dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique, où il a donné des centaines de récitals. Il s'est également produit en tant que soliste avec d'importants orchestres tels que l'Orchestre national de la radio et de la télévision espagnole, l'Orchestre philarmonique de Gran Canaria ou l'OS del Vallès, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Karel Mark Chichon, Óliver Díaz, Xavier Puig et Alessandro Palumbo. Luis Alejandro a réalisé de nombreux enregistrements, dont son dernier CD solo, Reflejos (2021), produit par le label JSM Guitar Records et chaleureusement accueilli par la critique : « Un album de référence pour ce répertoire et pour le concept même de l'album [...]. Une performance magistrale » (Revista Melómano). Il est membre du Canary Guitar Quartet et de Dalek Dúo, des ensembles de chambre avec lesquels il explore différents scénarios musicaux à travers la guitare et d'autres instruments et qui ont reçu le prestigieux Melómano de Oro pour leurs récents enregistrements.
Ses prochains engagements comprennent des tournées dans différentes régions d'Espagne, d'Allemagne, de France, des États-Unis, du Mexique et d'Argentine. Il est diplômé en guitare de la CSMC avec mention, ainsi qu'en musicologie avec le prix Extraordinaire de fin d'études. Il a suivi des cours auprès de plusieurs professeurs de renommée internationale tels que Leo Brouwer, David Russell, Zoran Dukic, Pedro Mateo et Carlo Marchione. En 2017, il a obtenu son master avec mention à l'Esmuc de Barcelone, sous la tutelle d'Àlex Garrobé.
Luis Alejandro García joue avec les guitares Vicente Carrillo et est un artiste sponsorisé par Knobloch Strings.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Guilherme Raminhos (Portugal)
PROGRAMME DEMI-FINALE
H.W. Henze:
Royal Winter Music
First Sonata on Shakespearean characters
- I. Gloucester
M. Schley:
Etude VII "Befiehl du deine Wege"
F. Sor:
Grand Sonata Op. 22
- I. Allegro
E. Carter:
Shard
Le guitariste portugais Guilherme Raminhos, particulièrement fasciné par le potentiel de son instrument dans le monde de la musique contemporaine, a récemment participé à plusieurs projets avec des musiciens expérimentés comme le prestigieux Essemble Recherche ou Chaos Cadence, ainsi qu'à des collaborations avec de jeunes compositeurs pour la création de nouvelles œuvres.
Dans le cadre de son long parcours d'apprentissage, il a été admis en 2017 au Conservatoire de Maastricht, où il a obtenu son Bachelor dans la classe du célèbre professeur Carlo Marchione.
Outre de multiples masterclasses avec d'autres figures célèbres du monde de la guitare, il a terminé en 2024, sous la direction du professeur Otto Tolonen, ses études post-universitaires de musique contemporaine à la Musikhochschule Lübeck, en Allemagne, avec la plus haute distinction.
Depuis octobre 2024, il poursuit ses qualifications avec les études musicales les plus prestigieuses d'Allemagne, en commençant son examen de concert à la Franz Lizst Musikhochschule avec le professeur Ricardo Gallén.
Preuve de son art hautement qualifié, Guilherme a remporté depuis 2013 de nombreux prix lors de concours internationaux de guitare, non seulement en solo, comme récemment le prestigieux concours international de guitare de Schweinfurt, mais aussi en catégorie musique de chambre.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Michele Reali (Italie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
M. Castelnuovo-Tedesco:
Sonata "Omaggio a Boccherini"
- I. Allegro con spirito
- II. Andantino, quasi Canzone
L. Brouwer:
La Gran Sarabanda
Michele Reali, qui vit et travaille actuellement à Amsterdam, a commencé ses études de guitare à l'âge de huit ans avec un professeur privé de flamenco, et n'a abordé la guitare classique pour la première fois qu'à quatorze ans, en étudiant l'instrument au lycée avec Gaetano Troccoli. Il a ensuite obtenu sa licence au conservatoire d'Adria pendant deux ans et au conservatoire de Groningue pendant un an, en étudiant respectivement avec Giulio Tampalini et Kristina Vårlid. Plus tard, il a déménagé dans la capitale néerlandaise pour obtenir sa maîtrise (en juin 2024) en étudiant avec Gabriel Bianco au Conservatorium van Amsterdam.
Michele est actuellement membre d'un duo de guitares (Duo Encordé) et d'un duo guitare-flûte (Aulos Duo), qui donnent régulièrement des concerts aux Pays-Bas. Il produit des arrangements et des éditions originales, tant pour son répertoire solo que pour ses ensembles, s'efforçant d'explorer de nouvelles possibilités avec l'instrument et de redécouvrir le répertoire existant sous un jour nouveau.
En tant que soliste, il donne des récitals en Italie et aux Pays-Bas et, pendant son master, il commence à participer à des concours internationaux, remportant déjà des prix tels que le 2e prix au concours de la Dutch Guitar Foundation 2025, le 4e prix au Festival de guitare de Kutna Hora 2024 et la place de finaliste au Festival de guitare de Paris 2024.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Gleb Samsonov (Russie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
J. Rodrigo:
Sonata “Giocosa”
- I. Allegro moderato
- II. Andante moderato
- III. Allegro
S. Assad:
Aquarelle
- II. Valseana
- III. Preludio e Toccatina
À l'âge de 4 ans, il a commencé à pratiquer la musique et, depuis l'âge de 6 ans, il joue de la guitare.
Diplômé de l'École spéciale de musique de l'Oural au Conservatoire d'État de l'Oural portant le nom de Moussorgski (professeur : Stanislav Nesterov).
Élève de l'Académie russe de musique Gnessine à Moscou (professeur : Dmitry Murin).
A participé à des masterclasses avec Aniello Desiderio, Jose Maria Gallardo del Rey, Pablo Garibay, Ekachai Jearakul, Artem Dervoyed, Rovshan Mamedkuliev, Anton Baranov.
Il participe régulièrement aux masterclasses des solistes du festival international de Moscou « Guitar Virtuosi » à la Philharmonie de Moscou.
Lauréat de :
Concours russe « Jeunes talents de Russie » (Moscou)
XXIIe Jeux Delphiques de la Jeunesse de Russie (Saratov)
Ve Concours russe de guitare Gnessin (Moscou)
XIVe Concours-festival international « Tabula Rasa » (Moscou)
Ve Festival-concours international « Le temps de la guitare » (Moscou)
Boursier de la Presidential Grants Foundation.
Artiste invité de l'Orchestre symphonique national des jeunes de Russie.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Kostis Zachariadis (Grèce)
PROGRAMME DEMI-FINALE
R.R. Bennett:
Impromptus
M.M. Ponce:
Sonata Romántica
- III. Allegretto vivo (Moment Musical)
J. Duphly:
La Pothoüin
(arr. F. Koutsothodoros)
Kostis Zachariadis a commencé à étudier la guitare classique à l'âge de 12 ans au Nouveau Conservatoire de Thessalonique avec le professeur Fotis Koutsothodoros. Il a obtenu sa licence à la Hochschule für Musik und Tanz Köln sous la direction du professeur Gerhard Reichenbach, où il poursuit actuellement sa maîtrise.
Il a suivi des cours de maître auprès d'artistes renommés tels qu'Oscar Ghiglia, Hubert Käppel, Atanas Ourkouzounov et Andrea De Vitis, et a remporté plusieurs prix, notamment le premier prix du concours de guitare de Rhode Island, le prix de musique Lions, le prix de musique Concordia, ainsi que des prix aux festivals de guitare d'Hermoupolis, de Jüchen et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Il s'est produit dans de nombreux concerts à travers l'Europe, notamment lors d'une représentation de chambre à l'Opéra de Wuppertal et d'un récital solo au Festival de guitare de Remscheid. En 2022, il a fait ses débuts orchestraux avec la Greek Youth Camerata, interprétant le Concerto n° 1 en la majeur de Mauro Giuliani au Pirée.
En 2024, son ensemble de chambre « Duo Fellini » remporte le premier prix du concours de musique de chambre d'Isenbügel, et il effectue une tournée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec une série de concerts en solo. En octobre 2025, il entamera une tournée de concerts en solo dans le Rhode Island, l'Oklahoma et le Costa Rica.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique

Mark Zemlianskyi (Ukraine)
PROGRAMME DEMI-FINALE
M. Ponce:
Sonata Romántica
- I. Allegro non troppo, semplice
- III. Allegretto vivo (Moment Musical)
J.K. Mertz:
Fantasie Hongroise Op. 65 n.1
Mark Zemlianskyi a commencé à jouer de la guitare à l'âge de sept ans. De 2016 à 2022, il étudie sous la direction de la professeur Olena Drozdova à l'Académie de musique R. Glier de Kiev, se spécialisant dans l'interprétation de la guitare, et commence ses études de licence en 2020. En raison de la guerre, il interrompt ses études et, en mars 2022, il est accepté comme stagiaire à l'Académie des arts du spectacle de Prague. Au cours de l'année universitaire 2022-2023, il a poursuivi ses études de licence sous la direction de MgA. Ozren Mutak, Ph.D., MgA. Anna Hronová, Ph.D., et MgA. Petr Saidl.
Il a remporté des prix lors de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment le 2e prix du Concours international de guitare MIGC-2025 Mantovani à Follonica-Italie (mars 2025), finaliste de l'un des plus grands et des plus difficiles concours de guitare, le XIX. Silesian Guitar Autumn, à Tychy-Pologne (novembre 2024), le 3e prix et le prix du public au Concours international biennal de performance de guitare à Kutná Hora 2024, une guitare Kohno Professional J du Japon et une qualification directe pour la finale du Concours Bach de Tokyo au Concours de Brno-République tchèque (juillet 2023), le 1er prix du 12e Concours mondial de musique (2021), le 1er prix du Concours international de guitare Sigitas Slinskas à Vilnius-Lituanie (2019) et le Grand Prix du Concours international de guitare de Katowice-Pologne (2019).