Concours international de guitare
Finale :
Avec : Francisco Luís, Tomasz Radziszewski, Vyacheslav Shugaev, Stanislav Steshenko
Dimanche 12 mai / 17h00
Auditorium (Conservatoire de la Ville de Luxembourg)
Demi-finale :
Avec : Staš Čakš, Rostyslav Holubov, Yaroslava Ihnatenko, Francisco Luís, Juan Manuel Molano, Tomasz Radziszewski, Vyacheslav Shugaev, Stanislav SteshenkoVendredi 10 mai / 10h00
Salle polyvalente (Conservatoire de la Ville de Luxembourg)
Les finalistes
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Francisco Luís (Portugal)
PROGRAMME FINALE
Dušan Bogdanović (*1955)
Sonata No. 4
– I. Appassionato
– II. Lento, Rubato
Johann Kaspar Mertz (1806-1856)
Liebeslied from Bardenklänge
Alexandre Tansman (1897-1986)
Pièce en forme de Passacaille
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Tomasz Radziszewski (Pologne)
PROGRAMME FINALE
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prelude, BWV 1012
Frédéric Chopin (1810-1849)
Mazurka, Op. 17, No. 4
Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse, No. 19, Op. Posth
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Sonata Giocosa
– II. Andante moderato
– III. Allegro
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Vyacheslav Shugaev (Russie)
PROGRAMME FINALE
Napoléon Coste (1805-1883)
Rondeau de Concert, Op. 12
Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Sonata “Omaggio a Boccherini”
– I. Allegro con spirito
– III. Tempo di Minuetto
– IV. Vivo ed energico
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Stanislav Steshenko (Ukraine)
PROGRAMME FINALE
Joaquín Turina (1882 -1949)
Sonata, Op. 61.
– I. Allegro
– II. Andante
Darius Milhaud (1892-1974)
Segoviana
Federico Bufaletti (1866-1936)
Mazurka
Dušan Bogdanović (*1955)
Prelude et Toccata
Les demi-finalistes
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia No. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata No. 1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Staš Čakš est né en 1997 à Celje, en Slovénie. Il commence à jouer de la guitare à l'âge de six ans à l'école de musique de Rogaška Slatina et de Maribor, sous la direction du professeur Anja Pirjevec. Après avoir terminé l'école primaire de musique, il a poursuivi ses études au Conservatoire de musique et de ballet de Maribor, où il a perfectionné ses compétences en guitare sous la direction du professeur Vojko Vešligaj. À l'âge de huit ans, il a participé à son premier concours international, où il a reçu un prix d'or et un deuxième prix. Il a reçu les plus grands prix lors de divers concours en Slovénie, en Italie, en Serbie, en République tchèque et en Croatie. Il a donné plusieurs récitals en solo et s'est produit en tant que soliste avec le Feguš Quartet, l'orchestre de guitares du Conservatoire de musique et de ballet de Maribor et l'orchestre d'accordéons de l'Académie de musique de Ljubljana. En 2016, il a reçu le prix Dr. Roman Klasinc du Conservatoire de musique et du Ballet de Maribor. Après avoir terminé ses études secondaires, il décide de poursuivre ses études à l'Académie de musique de Ljubljana sous la direction du professeur Tomaž Rajterič, où il obtient son diplôme avec mention. Pendant ses études à l'Académie, il remporte le deuxième prix du concours national “TEMSIG” et interprète le Double Concerto pour guitare et bandonéon d'Astor Piazzolla aux côtés de l'accordéoniste Rok Fišer et de l'orchestre de chambre à cordes de l'Académie de musique. Il se produit également en duo AdArt avec la guitariste Ana Gorjanc et poursuit actuellement sa formation à l'Université des arts de Zurich sous la tutelle des professeurs Anders Miolin et Vojin Kocić.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Rostyslav Holubov (Ukraine)
PROGRAMME DEMI-FINALE
Rostyslav Holubov (*1994)
Fantasy on the theme of the Ukrainian folk song "Oh, in the cherry orchard"
Antonio José (1902-1936)
Sonata - I Allegro Moderato
Sérgio Assad (*1952)
Suite “Aquarelle” - Valseana & Preludio e toccatina
Rostyslav Holubov, né en 1994 à Kharkiv, en Ukraine, a d'abord étudié avec le professeur Volodymyr Dotsenko à l'Université nationale des arts de Kharkiv. Dans le cadre du programme Erasmus, il s'est rendu à Vigo, en Espagne, où il a étudié avec la professeure Margarita Escarpa. En 2023, il commence son master à la Folkwang Universität der Künste dans la classe du professeur Tomasz Zawierucha. Il étudie également la composition avec le professeur Matthias Schlothfeld. Rostyslav est lauréat de concours internationaux de guitare. En été 2023, il a remporté le concours international de guitare de Nürtingen, en Allemagne.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Yaroslava Ihnatenko (Ukraine)
PROGRAMME DEMI-FINALE
Frederic Mompou (1893-1987)
Suite Compostelana - Preludio
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Fandango
Leo Brouwer (*1939)
Sonata No. 5 "Ars Combinatoria" - III. Danza alla rustica
Une technique brillante, une émotion profonde et une compréhension musicale mature - il semble n'y avoir aucune limite au jeu de Yaroslava Ihnatenko. Sa présence unique, chaleureuse et en même temps énergique sur scène fait que c'est un grand plaisir pour le public de découvrir l'une des nouvelles stars de la guitare classique. – Alexander-Sergei Ramírez
Yaroslava Ihnatenko est née à Sumy, en Ukraine, et a suivi sa première formation musicale au D. Bortnyansky Sumy College of Music and Arts et au R. Glier Kyiv Institute of Music en Ukraine.
À partir de 2018, elle prend régulièrement des cours avec les célèbres guitaristes de concert et professeurs de l'Université Robert Schumann, Joaquín Clerch et Alexander-Sergei Ramirez, ainsi qu'avec le guitariste de concert portugais Joaquim Santos Simões. Ces leçons ont eu un impact considérable sur le développement de sa technique et de son style de jeu.
Depuis 2019, Yaroslava étudie à l'Université Robert Schumann de Düsseldorf dans la classe du professeur Alexander-Sergei Ramirez. Entre-temps, elle a obtenu de nombreuses bourses d'études, comme deux bourses d'Allemagne (2020 et 2021), la bourse DAAD (2022-23) et a été incluse, en 2022, dans la liste des artistes de l'organisation Yehudi Menuhin Fellow “Live Music Now”.
Outre les prix obtenus lors de concours nationaux ukrainiens, comme "The Prospect", "Kharkov Zori", "Kyivska Vesna", Yaroslava est lauréate de concours internationaux tels que : Concours international de guitare “Federico Moreno Torroba” (2021), Concours international de guitare “Guitarlab” aux États-Unis (2022). La même année, elle a remporté le premier prix et le prix spécial “Joaquín Rodrigo” au concours international de guitare de Madrid.
En tant que soliste, elle a donné des concerts en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Ukraine, notamment à la Philharmonie de Sumy, au Palais de la culture de Sumy et au Centre d'art de Kiev.
Yaroslava a suivi des masterclasses avec des guitaristes renommés tels que Eliot Fisk, Joaquín Clerch, Marco Tamayo, Pepe Romero, Fabio Zanon, Alvaro Pierri, Judicael Perroy, Joaquim Santos Simoes, Anielo Desiderio, Tomás Zavierucha, Tilman Hoppstock, Eduardo Inestal et Vladimir Dotsenko.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Francisco Luís (Portugal)
PROGRAMME DEMI-FINALE
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Fantasia VIII for solo violin (arr: Carlo Marchione)
Niccolò Paganini (1782-1840)
Grand Sonata - Romanza
Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Rondo Op. 129
Lauréat de plus de 40 prix internationaux et artiste officiel de D'Addario, Francisco Luís est considéré comme l'un des artistes les plus acclamés de sa génération. Francisco est né à Caldas da Rainha en 1998. Il a commencé ses études à l'âge de 10 ans au Conservatoire de Caldas da Rainha avec le professeur Luís Roldão.
Après avoir étudié pendant cinq ans dans sa ville natale, Francisco a été admis à l'école de musique du Conservatoire national de Lisbonne, où il a étudié avec Eurico Pereira. En plus de ses études de soliste, Francisco a également étudié la basse continue avec Helena Raposo, et a appris les techniques d'analyse et de composition avec les compositeurs Daniel Schvetz et Eurico Carrapatoso. Après avoir terminé ses études à Lisbonne, Francisco Luís a poursuivi son parcours académique au conservatoire de Maastricht, où il a commencé sa licence avec Carlo Marchione. Après avoir obtenu la mention très bien (10/10), Francisco a déménagé à La Haye, où il a obtenu sa maîtrise au Conservatoire royal, avec le professeur Zoran Dukic. En 2023, Francisco Luís a fait ses débuts en Amérique centrale, en tant qu'artiste invité et conférencier au célèbre festival international de guitare de Saltillo, au Mexique.
À l'âge de 25 ans, Francisco Luís a joué dans plusieurs salles renommées en Europe. En 2015, il a interprété l'emblématique Concierto de Aranjuez de J. Rodrigo avec l'orchestre symphonique du Conservatoire national de Lisbonne, au cinéma/théâtre Sao Jorge. Francisco s'est également produit dans plus de 10 pays différents, notamment dans les salles les plus importantes telles que le Musikverein (Vienne), la Casa da Música (Porto), le Palácio da Ajuda (Lisbonne), le Victoria Hall (Suisse), et bien d'autres encore.
Francisco Luís a été récompensé lors de plusieurs concours internationaux, dont 30 premiers prix. Parmi ceux-ci, Francisco a obtenu le premier prix du concours international de guitare d'Iserlohn, le premier prix du concours de la Florida Guitar Foundation, le premier prix du concours de la Dutch Guitar Foundation, le premier prix du festival international de guitare Harmonia Cordis, le premier prix du festival de guitare d'Aalborg, le premier prix du concours de guitare de Viseu, le premier prix du concours de guitare d'Albanie, etc. Francisco a également obtenu très récemment le deuxième prix (le premier n'ayant pas été décerné) au célèbre concours international de guitare de Coblence (Hubbert Kappel).
Francisco est devenu membre du projet Eurostrings 2020-2021, étant le premier et le seul guitariste portugais à faire partie de ce programme, dans le cadre duquel il a effectué une tournée à travers l'Europe, jouant plusieurs concerts et donnant des masterclasses dans divers festivals de guitare européens (Festival de guitare de Zagreb, Festivals de guitare de Twents, Festival de guitare de Rust, etc.)
Francisco Luís a réalisé plusieurs enregistrements professionnels dans des studios réputés, notamment Siccas Guitars, à Karlsruhe (Allemagne) et Galerie de Luthiers à Lyon (France). Francisco est également un artiste officiel de la chaîne Resonant Connections Media (Pays-Bas), appartenant à Michael Ibsen (Canada) et Steven den Toom (Pays-Bas), où il a enregistré non seulement en solo, mais aussi ses propres arrangements de pièces de Fauré et de Schubert (The Hague Guitar Duo).
Le talent de Francisco et la profondeur de ses interprétations ont touché des publics très divers, présentant une grande variété de styles dans le répertoire, mettant en valeur des éléments nouveaux tels que l'improvisation classique, les arrangements et les compositions de sa propre main. Carlo Marchione, guitariste italien de renom, a déclaré : “Francisco incarne toutes les qualités attendues d'un grand musicien, notamment la capacité, impossible à apprendre (mais fruit d'un talent naturel précieux et rare), d'interpréter sa musique avec un sentiment touchant d'inévitabilité et de naturel”.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Juan Manuel Molano (Colombie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
A Fancy P. 5
Manuel María Ponce (1882-1948)
Sonata III - I. Allegro moderato
Sérgio Assad (*1952)
Aquarelle - II. Valseana & III. Preludio e toccatina
Né à Medellín, le guitariste Juan Manuel Molano est diplômé avec mention de l'Université EAFIT et est l'un des guitaristes colombiens les plus remarquables de sa génération. En raison de son intérêt particulier pour le répertoire latino-américain, il a suivi un programme d'échange à l'Université de São Paulo au Brésil en 2018. Il poursuit actuellement des études de doctorat à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf, en Allemagne, grâce à une bourse de l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD).
Grâce à sa grande sensibilité musicale et à ses compétences techniques, il a remporté plusieurs fois le concours “Jóvenes Intérpretes” de la Banco de la República de Colombia et a gagné des prix lors de divers concours nationaux et internationaux en Colombie, au Brésil, en Espagne, en Allemagne, en Albanie et au Panama.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Tomasz Radziszewski (Pologne)
PROGRAMME DEMI-FINALE
Maurice Ohana (1913-1992)
Saturnal
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Sonata Giocosa - I. Allegro Moderato
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toccata BWV 914 - Adagio & Fuga
S'étant produit dans de nombreux pays européens, ayant enregistré 4 CDs et ayant été récompensé plus de 30 fois lors de concours internationaux, Tomasz Radziszewski est un guitariste polonais, passionné de musique et désireux de la diffuser dans le monde entier.
Il commence son éducation musicale à l'âge de 7 ans en Pologne, où il est né. Dès son plus jeune âge, il s'engage dans une voie artistique, participant à de nombreux concours et concerts, développant sa musicalité et non seulement en tant que guitariste. À l'adolescence, il commence à composer et à étudier le chant lyrique.
Tomasz est diplômé de l'université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie, sous la direction de Ryszard Bałauszko et Mateusz Kowalski. Jusqu'à présent, il a donné des concerts dans de nombreux pays européens, dont la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Croatie, la Finlande, l'Estonie, l'Autriche, la Bosnie, les Pays-Bas, la Roumanie, l'Autriche, la Bosnie, les Pays-Bas, la Roumanie et d'autres encore. Il s'est également produit à plusieurs reprises en tant que soliste avec orchestre (avec ADDA Sinfonica, Sound Factory Orchestra, Polish Art Philharmonic, Cottbus Philharmonique de Cottbus, Philharmonique de Zielona Góra, Philharmonique de Lublin et l'Orchestre de chambre AMKL), en jouant des oeuvres de J.Rodrigo (le Concierto de Aranjuez et le Concierto Andalou) et le Double Portrait Concerto de Marek Pasieczny pour deux guitares avec le plus grand orchestre ayant jamais accompagné des guitares dans l'histoire, créé avec Cassie Martin en Pologne, en 2023. Tomasz et Cassie ont commencé à jouer en duo et ont déjà effectué une tournée couronnée de succès en Pologne.
L'artiste a publié quatre CDs - un album solo - "Guitar Portrait" (2020), deux albums en duo avec la soprano polonaise Olga Ksenicz qui contiennent des chansons et des airs de Mauro Giuliani (Mauro Giuliani, il Maestro, 2022), de Domenico Cimarosa et de Stanisław Moniuszko (Znasz-liten kraj i inne pieśni na głos i gitarę, 2022 - récompensé lors du concours phonographique “Muzyczne Orły"), et le plus récent -"Delicious" (2022) avec Mateusz Kowalski, qui présente l’idée d'associer la musique au vin.
Tomasz est également passionné par les instruments historiques. Il joue un Jose Ramirez III de 1979, ~1900 Salvador Ibanez et 1890 Jérôme Thibouville Lamy.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Vyacheslav Shugaev (Russie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
Sonata “Omaggio a Boccherini” - II. movement
Sérgio Assad (*1952)
Variaciones sudamericanas sobre un estudio de Fernando Sor
Vyacheslav Shugaev est né en 2001 à Electrostal, dans la région de Moscou, en Russie.
En 2021, il est diplômé avec mention du Collège musical d'État Gnesin à Moscou (classe de guitare d'Anastasia Bardina). Il est actuellement étudiant à l'Académie russe de musique de Gnesin (classe d'Artyom Dervoed).
Vyacheslav est lauréat de nombreux concours régionaux, russes et internationaux. Il a récemment remporté le deuxième prix du VIIIe concours international de Frauchi.
Il est fréquemment invité dans de nombreuses salles de concert prestigieuses: Salle de chambre de la Société philharmonique d'État de Moscou, Maison internationale de la musique de Moscou, Musée des beaux-arts de l'État de Pouchkine, salles de concert de l'Académie russe de musique Gnesin.
En 2019, Vyacheslav s'est produit en tant qu'invité spécial au festival Tartu klassikalise kitarri à Tartu, en Estonie. Il a également participé aux masterclasses d'Eduardo Fernandez (Uruguay) et d'Ekachai Jearakul (Thaïlande).
Le répertoire du guitariste comprend la musique de la Renaissance jusqu'aux œuvres modernes d'Assad, Miranda, Duplessy et Koshkin.
Staš Čakš (Slovénie)
PROGRAMME DEMI-FINALE
John Dowland (1563-1626)
Fantasia no. 7
Leo Brouwer (*1939)
Sonata n.1 - 1. Fandangos y Boleros
Marek Pasieczny (*1980)
Hommage a Aleksander Tansman - 5. Fugato Pathéthique
Stanislav Steshenko (Ukraine)
PROGRAMME DEMI-FINALE
Silvius Leopold Weiss (1687-1750)
Suite No. 7 - Fantasia & Allemande
Joaquín Turina (1882-1949)
Sonata op. 61 - lll. movement
Miguel Llobet (1887-1939)
Variations op.15
Stanislav Steshenko est né en 1996.
Stanislav Steshenko a commencé à apprendre le chant et le piano à l'âge de cinq ans, et plus tard, à l'âge de neuf ans, il a commencé à étudier la guitare à l'école de musique de Mirgorod (professeur Kasyanenko M, 2004-2011). Il est diplômé du R. Glier Kyiv Institute of Music (2011-2015, professeur Drozdova O), de l'Université de la culture et des arts de Kiev (professeur Zhadko V.) et de l'Université nationale des arts de Kharkiv (professeur Dotsenko V) dans la classe de guitare et de direction d’orchestre.
Depuis l'année 2019, il étudie à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. (Prof. Halasz) et à l'Akademie für Tonkunst Darmstadt (Prof. Hoppstock) en tant que boursier de la fondation DAAD.
Stanislav Steshenko a participé et gagné des concours et festivals internationaux, s'est produit sur scène en Ukraine, en Pologne, en Russie, en Allemagne, en Grèce, en Belgique, en Espagne, au Danemark, en Italie, en Croatie et au Chili.
Stanislav est le premier interprète de créations de compositeurs ukrainiens, également avec l'orchestre “Kyiv Soloists”.