Finale du concours international de guitare classique avec Luis Alejandro García Pérez, Francisco Luís, Nikica Polegubic, Marko Topchii et Io Yamada

Dimanche 23 octobre / 17h00

Auditorium - Conservatoire de la Ville de Luxembourg & Streaming en ligne

Entrée libre

entrée libre
Luis Alejandro García Pérez © Svetlana Tims.jpg

Luis Alejando García Pérez (Espagne)

PROGRAMME

 

J.S. Bach (1685-1750)

Suite no. 2 for lute, BWV 997, Fugue

A. Tansman (1897-1986)

Variations on a theme by Scriabin

Né en 1993, Luis Alejandro García Pérez est diplômé du Conservatoire de Musique des Îles Canaries ainsi que de l’École Supérieure de Musique de Catalogne. Il a étudié avec divers professeurs de renommée internationale tels que Leo Brouwer, David Russell, Zoran Dukíc, Pedro Mateo, Carlo Marchione et Àlex Garrobé.

 

Il a remporté plus de 30 prix internationaux, parmi lesquels le prix "José Tomás - Villa de Petrer", le prix "El Primer Palau", le concours international de guitare "Fernando Sor", le prix "Andrés Segovia" de Linares ou encore le concours international de guitare de Viseu.

 

Sa carrière l'a amené à jouer dans des salles prestigieuses telles que le Musikverein (Vienne), le Palau de la Música Catalana (Barcelone) ou le Teatro Monumental (Madrid) et il a joué, outre l'Europe, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d'Amérique latine. Luis Alejandro García Pérez s'est également produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre National de Radio et Télévision d'Espagne, l'Orchestre Philarmonique de Gran Canaria ou l'OS del Vallès, sous la direction de chefs tels que Karel Mark Chichon, Óliver Díaz, Xavier Puig et Alessandro Palumbo. Il a réalisé de nombreux enregistrements, dont son dernier album solo "Reflejos" (2021) chez JSM Guitar Records, et est membre du Canary Guitar Quartet et du Dalek Dúo.

 

Luis Alejandro García Pérez joue des guitares Vicente Carrillo et est soutenu par Knobloch Strings. 

Francisco Luis © Ricardo Sousa Lopes.jpg

Francisco Luís (Portugal)

PROGRAMME

 

M. Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)               

Rondo, Op. 129

J. S. Bach (1685-1750)

Andante from Sonata no. 2 for solo violin, BWV 1003                    
A. Tansman (1897-1986)

Passacaille

Francisco Luís est né en 1998 et a commencé ses études à l'âge de 10 ans au Conservatoire de Caldas da Rainha et à l'école de musique du Conservatoire National de Lisbonne. Il est ensuite parti aux Pays-Bas où il a obtenu une licence au Conservatoire de Maastricht dans la classe de Carlo Marchione et une maîtrise dans celle de Zoran Dukíc au Conservatoire Royal de La Haye.

 

À 24 ans, il a déjà joué dans de nombreuses salles de renom en Europe. En 2015, il a interprété l'emblématique Concierto de Aranjuez de J. Rodrigo avec l'orchestre symphonique du Conservatoire National de Lisbonne au Cinéma São Jorge. Il s'est également produit au Musikverein (Vienne), à la Casa da Música (Porto), au Palácio da Ajuda (Lisbonne) ou encore au Parkstad Limburg Theaters (Heerlen).

 

Francisco Luís a été récompensé lors de plus de 30 concours internationaux, dont 13 premiers prix, parmi lesquels figurent le 1er prix du Festival international de guitare Harmonia Chordis, le 1er prix du Festival international de guitare de Guimaraes ou le 1er prix du Festival international de guitare d'Amarante. Il est également devenu le premier et le seul guitariste portugais participant au programme Eurostrings 2020-2021, où il a donné des concerts et des masterclasses à quelques-uns des plus importants festivals de guitare.

Nikica Polegubic © Nemanja Zivkovic.jpg

Nikica Polegubic (Croatie / Autriche)

PROGRAMME

 

L. Brouwer (*1939)

Tres Apuntes


F. Sor (1778-1839)

6 Airs from the Magic Flute, Op. 19
     - Marche réligieuse
     - Giun fa ritorno i Genÿ amici

 

F. Martin (1890-1974)

Quatre pièces brèves
     I. Prelude
     II. Air
     III. Plainte
     IV. Comme une Gigue

Né en 1996, Nikica Polegubic a étudié à l'École de Musique Rudolf Matz de Zagreb, à l'École de Musique Pavla Markovca de Zagreb et à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Graz (avec Paolo Pegoraro).

 

Il a reçu de nombreux prix et reconnaissances, dont un prix du ministère des Sciences, de l'Éducation et des Sports de la République de Croatie pour d'excellents résultats dans un domaine artistique, une bourse de la ville de Zagreb pour des réalisations exceptionnelles dans un domaine artistique, ainsi que plusieurs 1er prix, par exemple au Festival de guitare Split en Croatie ou au Guitar Art Festival de Belgrade.

 

Nikica Polegubic s'est produit en tant que soliste ainsi qu'au sein d'ensembles de chambre dans de nombreux pays tels que la Croatie, la Slovénie, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne, la Turquie, l'Angleterre ou l'Inde. Il a participé au concert "Majstori Sviraci" qui présente les meilleurs jeunes musiciens de Croatie et a travaillé avec Łukasz Kuropaczewski, l'un des guitaristes les plus renommés d'aujourd'hui. 

Marko Topchii © Matheus Coura.jpg

Marko Topchii (Ukraine)

PROGRAMME

 

M. Ravel (1875-1937)

Sonatine, 1. Modere (arr. M. Topchii) 

A. Tansman (1897-1986)

Passacaille 

 

J. Rodrigo (1901-1999)

Toccata

Marko Topchii est né en 1991 et a commencé à jouer de la guitare avec Volodymyr Homenyuk à l'âge de quatre ans. Il a étudié au Conservatoire de Kharkiv avec Volodymyr Dotsenko, à l'Académie de Musique Tchaïkovski de Kyiv avec Yuri Aleksik et au Conservatoire de San Francisco avec Judicaёl Perroy.

 

Marko Topchii a remporté plus de 100 prix dans le monde entier. Parmi les plus récents de ses 50 premiers prix figurent le Concours international de guitare LIV « Francisco Tarrega », le Concours international de guitare de Coblence ainsi que le Concours international de guitare « Paris Guitar Foundation ».

 

Il s'est entre autres produit au Carnegie Hall de New York, au Yamaha Ginza Hall de Tokyo ou au Tchaikovsky Hall de Moscou et se joue régulièrement avec des orchestres. En 2016, il a enregistré deux albums avec Fleur de Son Classics (Buffalo, NY) et Contrastes Records (Séville, Espagne). En 2018, il a enregistré un album avec le label Naxos en tant que lauréat du concours « Michele Pittaluga ».

 

Marko Topchii utilise des cordes de D'Addario et joue sur des guitares de Julian Dammann et Jim Redgate.

Io Yamada © Fumiatsu Hattori.jpg

Io Yamada (Japon / Allemagne)

PROGRAMME

 

J. Dowland (1563-1626)

Prelude P. 98
 

B. Britten (1913-1976)

Nocturnal After John Dowland, Op.70

Né en 1995, Io Yamada a commencé à jouer de la guitare à l'âge de deux ans. Il a étudié à l'École de Musique Horikawa de Kyoto, au Conservatoire de Musique de Tokyo (avec Kiyoshi Shomura et Tsuneo Ema), à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne (avec Alvaro Pierri) ainsi qu'à l'Université de Musique Franz Liszt de Weimar (avec Ricardo Gallén).

 

Io Yamada a remporté un total de 17 prix, parmi lesquels se trouvent 7 premiers prix, notamment le 1er prix du Concours international de guitare de Nürtingen, le 1er prix du Concours international de guitare J.S. Bach de Tokyo et le 1er prix du Concours international de guitare East-End de Tokyo. En 2018, il a bénéficié d'une bourse de la Rohm Music Foundation.

 

Outre des concerts réguliers en tant que soliste ainsi qu'avec différents ensembles, Io Yamada a sorti en 2018 son premier album « 1.0 (one) » sur le label japonais Sylphide Records et est membre du trio de guitares « Hep-poco Dream » avec Isana Akita et Imoto Kyota.